La visite des remparts de Dubrovnik a été agrandie et il est désormais possible de visiter des parties des remparts qui étaient auparavant inaccessibles aux visiteurs.
Cette partie des remparts intéressera les fans de la série populaire tournée à Dubrovnik, Game of Thrones. C’est sur cette partie des remparts qu’ont été tournées de nombreuses scènes de la série.
Le mur extérieur ouest est inclus dans le prix de l’entrée aux remparts, mais aussi dans le prix de l’entrée à la forteresse de Lovrijenac. Le prix des billets d’entrée aux remparts pour la saison 2023 est de 35 euros, et le billet d’entrée à la forteresse de Lovrijenac est de 15 euros par personne. Le prix de l’entrée à Lovrijenac et à l’avant-cour est inclus dans le prix des murailles, il n’est donc pas nécessaire d’acheter des billets séparément.
Les billets peuvent être achetés en ligne https://dpds.hr/
Pour visiter les remparts, pensez à porter des chaussures de sport, n’oubliez pas une protection solaire, un chapeau et une bouteille d’eau.
https://visitededubrovnik.fr/decouvrez-les-remparts-de-dubrovnik/
Comment visiter le mur extérieur ouest des remparts de Dubrovnik?
L’entrée de la partie extérieure ouest des murailles se trouve au pied de la forteresse de Minčeta. L’entrée est accessible par la rue Peline. Bien que vous puissiez atteindre l’entrée par n’importe quelle rue perpendiculaire à Stradun, le chemin le plus facile est l’entrée Buža. Vous pouvez également marcher jusqu’à l’entrée de Buža depuis les entrées de Ploče et de Pile, une promenade agréable derrière la vieille ville.
Cette partie des murailles est légèrement plus escarpée et moins pavée que le reste des murailles, les chaussures de sport sont alors obligatoires ici.
Histoire du mur extérieur ouest
L’ensemble occidental de murs remonte au XIIIe siècle, lorsque la ville s’est étendue vers le nord et a rehaussé ses murailles. Il s’agissait d’un mur simple, vertical, d’un mètre et demi d’épaisseur, avec des crêtes et des merlons. À l’intérieur, il y avait un couloir circulaire soutenu par de petits arcs et des consoles. Cinq tours quadrangulaires ouvertes sur la ville sont imbriquées dans le mur : Kalarinja, Puncjela, Kula od Pila, Kula St. Franje, Gornja gaona kula, Kula od Pila et la forteresse de Minčeta. La forteresse de Bokar a été ajoutée plus tard.
De 1455 à 1465, la hauteur et la solidité de cette partie des murs ont encore augmenté, de sorte que le mur à l’extérieur atteignait jusqu’à quatre mètres et demi d’épaisseur par endroits, ce qui signifie que l’épaisseur totale du mur principal de la ville se situait entre cinq mètres et demi et six mètres. Au sommet de la muraille se trouvaient des merlons, auxquels furent ajoutés plus tard de solides parapets percés de canons, et de petits murs de pierre furent construits à l’intérieur. En 1526, on a construit un escalier qui mène de l’église du Saint-Sauveur aux remparts et qui sert aujourd’hui d’entrée principale. Au XVIIe siècle, des postes de garde circulaires ont été érigés aux points stratégiques et aux angles.
Construction et modification du mur extérieur ouest
Le mur extérieur occidental, qui s’étend entre Bokar et Minčeta, a été construit en 1351 pour défendre le mur principal de la ville. Elle se composait d’un mur vertical relativement haut sur lequel se trouvaient des meurtrières, c’est-à-dire des meurtrières, et au sommet duquel se trouvaient des merlons. Le mur a été modernisé conformément au projet de Michelozzo Michelozzi : la partie supérieure a été considérablement élargie, et devant toutes les tours du mur principal de la ville, de petites fortifications semi-circulaires avec des murs inclinés ont été construites. Dans la partie inférieure des murs extérieurs, de la porte de la ville à Bokar, un couloir souterrain a été construit avec des casemates à partir desquelles les canons sont tirés. Avec ce nouveau système de défense, Michelozzi a relié toutes les positions défensives en un seul ensemble, sans tenir compte des différences de niveau. Au XVIe siècle, les murs ont été légèrement surélevés, les couronnes ont été remodelées et, à certains endroits, des parapets avec des trous de canon et des meurtrières ont été construits. En 1625, la partie inférieure des murs extérieurs, de la porte de la ville à Bokar, a été remplie de terre pour une meilleure protection contre les tirs de canon. Au XIXe siècle, la partie supérieure, de la porte de la ville à Minčeta, fut également recouverte de terre et transformée en parc.
La forteresse Minčeta
Minčeta, une imposante forteresse, la plus haute de tout le complexe de fortifications de Dubrovnik, se trouve à la jonction entre les sections ouest et nord de la principale muraille de la ville, à un endroit exceptionnellement vulnérable de la défense, et l’un des quatre sites stratégiquement les plus vitaux. Il s’agit de l’élément dominant de la vue de la ville, dont il est devenu le symbole. Minčeta est une tour ronde avec des créneaux bien organisés soutenus par des consoles. Elle s’élève sur un tambour rond d’où partent des deux côtés de la ville, des murs extérieurs ouverts. Son nom provient de la célèbre famille aristocratique de Dubrovnik, les Menze-Minčetić, qui a fait don de cette parcelle au début du XIVe siècle.
La fonderie de canons
La fonderie de canons sous Minčeta de la fin du XVe siècle, découverte lors de la reconstruction de la tour Gornji uago, est un site extrêmement précieux et un espace unique qui témoigne de la branche industrielle et économique à l’époque de la République de Dubrovnik. Dans la fonderie, qui couvre environ 600 mètres carrés, on préparait la poudre à canon, on coulait le bronze, on modelait des cloches et des objets utiles, et le plus important était la production d’armes, qui étaient ensuite exportées vers la Méditerranée et les Balkans. La fonderie de Minčet a fonctionné jusqu’au 17e siècle, date à laquelle elle a été ensevelie après le grand tremblement de terre de 1667. En termes de surface et de préservation, elle fait partie des localités de ce type les mieux conservées d’Europe, et après la restauration de la Société des amis des antiquités de Dubrovnik, elle a été ouverte au public en juillet 2017.
La tour d’angle supérieure
La tour d’angle supérieure a été construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, dans la zone de l’élément de fortification connu sous le nom de tenaille – une zone profondément ancrée dans le tissu de la ville. À ses angles, les tours de l’angle supérieur et de Minčeta ont été construites. Au XVe siècle, la zone de la tenaille était utilisée pour la préparation de la poudre à canon et le raffinage du salpêtre, et aujourd’hui c’est un terrain de jeu.
L’aspect de la tour correspond aux phases de développement de la partie ouest des remparts aux XIVe et XVe siècles. Sous la domination autrichienne, elle a subi des modifications similaires à d’autres tours.
La tour de St François
La tour de St François est située au-dessus du monastère franciscain des Petits Frères, qui lui a donné son nom. Elle fut également construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, et environ deux cents ans plus tard, ses murs furent considérablement abaissés et renforcés. Au milieu du XVIe siècle, l’intérieur a été reconstruit en voûte. Elle a pareillement subi d’importants dégâts lors du tremblement de terre de 1667, mais elle a été réparée. Sous la domination autrichienne, la tour a subi un certain nombre de modifications.
Bastion de Pile
Le bastion de Pile est une fortification semi-circulaire située au nord des portes extérieures de la pile, dont la construction a commencé en 1471. Les autorités autrichiennes ont commencé à le démolir, ce qui a provoqué une réaction massive de mécontentement de la part des citoyens de Dubrovnik, qui l’ont arrêté et ont commencé à reconstruire les créneaux démolis.
La Kantonata
La Kantonata est adjacente aux portes intérieures de la pile. C’est un coin fortifié d’un mur, généralement nettement plus haut que le mur lui-même, d’où l’on surveille la zone environnante et qui n’a pas de zone intérieure. Sa construction a débuté en 1381 avec la construction d’un mur élevé et d’un corps de garde. Sur la base du concept de Michelozzo Michelozzi, la hauteur de la Kantonata a été réduite, les murs ont été renforcés et, au niveau du deuxième étage, un couloir de casemate a été construit pour accéder aux nouvelles embrasures des canons. Au XIXe siècle, un bâtiment a été construit à l’intérieur de la forteresse.
Porte de Pile – porte extérieur et port intérieur
Les portes de Pile sont l’une des trois entrées principales de la ville, nommées d’après le faubourg de Pile situé à l’ouest de la ville. Elles se composent de la porte extérieure et de la porte intérieure. Entre les deux se trouvait une zone actuellement ouverte à la circulation automobile, ainsi qu’un escalier en pierre conçu en 1923 par le célèbre sculpteur croate Ivan Meštrović.
PORTE EXTÉRIEURE La construction a commencé en 1351 lorsqu’il a été décidé de construire un nouveau mur d’enceinte occidental. Un pont de pierre à arche unique a été construit en 1398 par le maître Giovanni di Sienna. Dans le cadre de l’expansion des murs extérieurs de la ville après 1460, la nouvelle porte extérieure sur pilotis fut construite par les bâtisseurs locaux Grubačević et Bogosalić. Dix ans plus tard, les douves de la ville de Pile ont été élargies, ce qui a entraîné la construction d’un nouveau pont en pierre soutenu par trois arches. Ces travaux furent réalisés en 1474 selon le projet du grand maître d’œuvre local Paskoje Miličević (vers 1440-1516). En 1533, la première arche de pierre du pont, reliée à la Porte extérieure, a été démontée afin d’installer un pont-levis en bois. Le pont-levis lui-même a été enlevé pendant la domination autrichienne et remplacé par un pont en béton, tandis que sa clôture en pierre a été remplacée par une rambarde en fer fabriquée industriellement. Lors de la rénovation et de la restauration des remparts dans les années 1960, le pont a été reconstruit et remis dans son état d’origine.
PORTE INTÉRIEURE a été construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, lors de la construction de cette partie de la muraille principale de la ville. Le renforcement de la muraille a donné naissance à leur style gothique, qui a survécu jusqu’à aujourd’hui. Il s’agissait d’une porte à deux battants avec un solide cadre en bois, sécurisé à l’intérieur par d’épaisses poutres appuyées contre le mur afin d’éviter qu’elle ne s’ouvre par la force. Point particulièrement sensible dans la défense de la ville, la porte était gardée en permanence. Les clés étaient conservées par le recteur qui les remettait chaque matin aux gardes et le soir, après la fermeture de la porte, les clés lui étaient rendues pour qu’il les conserve en toute sécurité.
Tour Puncjela
La construction de la tour Puncjela, la tour carrée centrale située au nord de Bokar, a commencé en 1305 sur le terrain du couvent Sainte-Claire. Son nom vient de l’ancien nom italien des vierges – pulzelle. En 1450, la tour est voûtée et couverte d’un toit. Dans le cadre de la modernisation des murs extérieurs occidentaux et de la consolidation du mur selon l’idée de Michelozzo de 1461, les murs de la tour sont abaissés et renforcés, le corps est élargi vers le nord et le toit est enlevé. Plus tard, le couvent a utilisé le rez-de-chaussée comme cuisine. L’une des particularités de la tour est la statue de Saint Blasius assis dans la niche Renaissance de la façade extérieure.
Bokar
Il est situé à l’angle sud-ouest, à l’un des principaux endroits stratégiques, défendant l’accès à la mer de la partie ouest des remparts et l’entrée ouest de la ville. Il repose en partie sur une falaise marine séparée du continent, et son pied est endeuillé par la mer. À l’époque de sa création, elle était appelée Zvjezdan ou tour Brsalja, d’après le champ de tir qui se trouvait non loin d’elle, de l’autre côté des douves de la ville.
La construction de la forteresse a commencé en 1461 selon le projet de Michelozzo Michelozzi, qui l’envisageait comme une forteresse casematée avec des niches à canon placées radialement, avec deux niveaux à l’intérieur et une plate-forme ouverte au sommet. La construction a pris beaucoup plus de temps, et elle n’a été agrandie qu’en 1570 selon la proposition de l’ingénieur militaire Antonio Ferramolino de Bergame (fin du XVe siècle – 1550), qui se trouvait à Dubrovnik en 1538 et qui a proposé plusieurs variantes de reconstruction et d’amélioration des murailles. Cette opération a donné à Bokar son aspect actuel.
À côté de la forteresse de Bokar se trouvait la tour de Kalarinja, qui tire son nom du nom grec d’un beau port pour une baie, un abri et un amarrage pour les petits bateaux. Construite dans la seconde moitié du XIIIe siècle, elle était carrée comme toutes les autres tours de l’époque. Avec la construction du mur d’enceinte occidental et du Bokar au milieu du XVe siècle, elle a perdu son rôle prépondérant dans la défense de la ville. Lors du tremblement de terre catastrophique de 1667, elle a été extrêmement endommagée. Les murs ont été réparés par la suite, mais la tour n’a pas été reconstruite. Au 19e siècle, un escalier menant à la forteresse de Bokar lui a été ajouté.
Si vous avez regardé Game of Thrones, vous trouverez intéressant qu’à l’intérieur de la forteresse de Bokar, Deanerys ait trouvé ses dragons après que les Immortels les aient volés. https://visitededubrovnik.fr/game-of-thrones-visite-en-francais/