DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Croatie : Adieu aux contrôles aériens vers l’Espace Schengen

La Croatie a supprimé ses contrôles aux frontières aériennes pour les voyages à destination et en provenance des pays de l’espace Schengen.

A partir de Mars 26 2023 les contrôles aux frontières aériennes sont supprimés pour les pays de l’espace Schengen.

La Croatie fait partie de l’Union européenne depuis 2013. Cela signifie qu’un passeport ou une carte d’identité était nécessaire pour entrer dans ces pays, même si l’on arrive d’un pays de l’espace Schengen.

Le passeport ou une carte d'identité était nécessaire pour entrer dans ces pays, même si l'on arrive d'un pays de l'espace Schengen.

En décembre 2022, la Croatie a reçu le soutien majoritaire des 26 États membres de l’espace Schengen et a rejoint la zone européenne de libre circulation des personnes accueillie au début de l’année 2023.

Après avoir rejoint la zone européenne de circulation sans passeport au début de cette année, les frontières terrestres et maritimes intérieures du pays ont été abolies le 1er janvier 2023. Toutefois, les frontières aériennes sont restées en place jusqu’au 26 mars.

Désormais, les passagers voyageant entre la Croatie et les autres pays de la zone de voyage sans frontières seront traités de la même manière que les voyageurs nationaux.

Les changements dans les contrôles des passagers auront lieu dans sept aéroports de Croatie qui ont le statut d’aéroport international, à savoir ceux de Zagreb, Split, Dubrovnik, Rijeka, Pula, Zadar et Osijek.

L’aéroport de Zagreb, qui est le plus grand du pays et qui s’attend à accueillir 70 % des passagers de l’espace Schengen, a commencé les travaux d’adaptation dès le mois de décembre dernier.

passeport ou une carte d'identité était nécessaire pour entrer dans ces pays, même si l'on arrive d'un pays de l'espace Schengen.

Parmi les changements apportés par cet aéroport pour s’adapter à l’adhésion à l’espace Schengen, on peut citer le remplacement des panneaux dans les terminaux de passagers, comme les numéros de sortie des terminaux précédemment internationaux, qui sont désormais considérés comme des terminaux nationaux.

“Le régime d’entrée en Croatie dans les aéroports sera désormais le même que celui en vigueur depuis le 1er janvier sur les routes, aux passages à niveau et dans les ports maritimes. Pratiquement, tous les vols à destination de la Croatie en provenance des pays de l’espace Schengen et vice-versa deviennent des vols intérieurs, sans aucun contrôle de documents”, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Leave a Comment