Le système bancaire croate est moderne et technologiquement avancé
La Croatie est l’un des premiers pays d’Europe pour ce qui est de la réception de paiements par carte ou d’autres types de paiements électroniques dans les établissements d’accueil, les hôtels, les magasins, les agences et tout autre endroit où l’on peut faire des achats ou payer un service. Le système est sécurisé, conforme à toutes les normes européennes, et c’est certainement le moyen de paiement le plus simple et le plus abordable en Croatie. Lorsque vous payez avec une carte de crédit ou par une autre transaction électronique, vous devez prendre les mêmes précautions que dans n’importe quelle autre partie de l’Europe.
Le 1er janvier 2023, la Croatie est devenue le 20e pays à rejoindre la zone euro. La kuna, la monnaie locale, a été remplacée par l’euro. Si vous vous rendez à Dubrovnik depuis n’importe quel pays de l’UE, vous n’avez pas à vous soucier du taux de change puisqu’il s’agit d’une monnaie unique.
Toutes les grandes sociétés de cartes de crédit sont représentées en Croatie, et il est possible de payer avec des cartes de crédit ou de débit. Tandis que le nombre de points de vente qui acceptent le paiement par des moyens électroniques, tels que Google Pay, augmente chaque mois. Il n’y a pas de frais supplémentaires ou cachés pour les clients. Ne vous inquiétez pas si vous tombez sur un établissement qui n’accepte toujours pas les paiements par carte : vous trouverez des distributeurs automatiques de billets partout, en particulier dans les destinations touristiques populaires.
Quelles sont les cartes de crédit ou de débit acceptées en Croatie ?
Cirrus/Mastercard, Visa/Plus, Maestro et Diners Club sont les cartes les plus couramment acceptées en Croatie. La carte American Express est acceptée dans certains endroits, mais elle est moins répandue.
La Croatie propose-t-elle des paiements sans contact ?
La croissance des paiements sans contact en Croatie s’explique par l’amélioration de l’infrastructure de paiement, l’adoption croissante des paiements sans contact, la croissance rapide du marché du commerce électronique et la commodité des paiements électroniques.
Puis-je utiliser Revolut en Croatie ?
Heureusement oui, vous pouvez maintenant utiliser Revolut en Croatie. L’un des avantages de l’utilisation de Revolut est qu’avec votre carte Revolut, vous pouvez retirer de l’argent dans pratiquement tous les distributeurs automatiques de billets, y compris 55 000 distributeurs du réseau, sans frais de commission.
Comment éviter les frais de guichet automatique en Croatie ?
Vous devriez éviter les guichets automatiques dans les aéroports et les hôtels, car ils ont tendance à facturer des frais élevés pour cibler les touristes. Vous pouvez également vous procurer une carte qui ne prélève pas de frais sur les transactions à l’étranger et qui vous rembourse les frais de guichet automatique. Essayez d’effectuer des retraits moins fréquents et plus importants afin de réduire le nombre de frais uniques qui vous sont facturés. Ou utilisez simplement votre carte Revolut.
Y a-t-il des distributeurs automatiques de billets partout en Croatie ?
Les distributeurs automatiques de billets sont largement disponibles dans tout le pays, à l’exception des îles les plus éloignées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une carte de débit à puce et d’un code PIN à quatre chiffres.
À Dubrovnik, vous trouverez des distributeurs automatiques de billets littéralement partout dans la vieille ville. Comme les habitants se plaignent du nombre de distributeurs dans le centre-ville, vous n’aurez aucun mal à en trouver un.