Voyager avec des enfants peut être très exigeant. Il n’est pas facile de combiner les intérêts des adultes et des enfants en même temps.
Dubrovnik est connue pour ses escaliers. Pour les petits enfants, les tout-petits, cela peut être très déconcertant.
Voici quelques conseils et astuces pour profiter au mieux de Dubrovnik lors d’un voyage avec des enfants.
Comment la vieille ville de Dubrovnik et les poussettes font-elles bon ménage ?
Pour commencer, je tiens à dire que Dubrovnik est un endroit très sûr à visiter. Je vous le dis en tant que locale et maman de trois enfants. Dubrovnik est l’un des rares endroits au monde où l’on peut s’asseoir tranquillement et prendre une tasse de café pendant que les enfants jouent dans le parc. Si vous vous rendez sur l’une des plages de Dubrovnik, vous remarquerez que les enfants jouent durant que leurs parents les regardent de loin. C’est aussi la raison pour laquelle les parents les plus bruyants dans le parc ou sur la plage sont le plus souvent des locaux. Les appeler par leur nom est la forme de surveillance la plus courante.
Si vous visitez Dubrovnik avec de très jeunes enfants (jusqu’à 2 ans), je vous conseille ce qui suit :
– Porte-bébés – si vous voulez explorer la ville, en particulier si vous voulez visiter les remparts, utilisez le porte-bébé.
Les remparts sont pleins de marches. Il y a 1900 marches sur l’ensemble des remparts et la visite avec une poussette serait assez difficile, pour ne pas dire impossible.
– Si vous devez utiliser une poussette sur les remparts, je vous conseille de monter sur les remparts à l’entrée près de la porte Pile et de marcher jusqu’à la deuxième sortie, à côté du monastère dominicain. Cette partie de la muraille comporte moins de marches.
– À l’intérieur de la vieille ville, si le bébé est dans la poussette, privilégiez les rues avec moins de marches, comme la première et la dernière rue de la partie est de la ville.
Prenez les photos comme les locaux
Une photo que tous les enfants de la ville possèdent est celle avec les pigeons. Chaque jour, à midi pile, tous les pigeons de la ville se rassemblent sur les toits des maisons qui entourent le marché en plein air. Ils attendent que la tour de l’horloge sonne midi, puis ils se mettent à voler en rond pour enfin descendre prendre leur repas.
Dès que les pigeons descendent, les enfants lancent des miettes de pain et courent dans tous les sens.
À midi et demi, le spectacle est terminé et les oiseaux sont partis. Si vos enfants n’ont pas peur des oiseaux, ils seront certainement ravis de ce spectacle.
Les plages et l’ile de Lokrum
– L’île de Lokrum – un endroit que tous les enfants vont adorer, à seulement 15 minutes en bateau du centre-ville. Lokrum est inhabitée. Mais près de 400 paons y vivent à l’état sauvage. Il est très intéressant de visiter Lokrum pendant la saison des amours. Pendant cette période, les paons mâles se promènent la queue grande ouverte. À votre retour, vous aurez bien sûr un sac à dos rempli de plumes de paon.
– Pour nager avec des enfants en bas âge sur l’île de Lokrum, je vous conseille la Mer Morte. Elle est peu profonde et ils peuvent jouer avec des seaux.
S’ils sont bons nageurs, vous pouvez les emmener sur les rochers pour faire de la plongée en falaise (nous vous conseillons de ne pas avoir moins de 12 ans), mais il y a aussi des rochers qui ne sont pas très hauts pour qu’ils puissent facilement plonger dans la mer.
Consultez notre blog précédent pour en savoir plus sur ce qu’il y a à faire sur l’île de Lokrum : https://visitededubrovnik.fr/2023/04/20/lile-de-lokrum-une-petite-echappee-pres-de-dubrovnik/
https://visitededubrovnik.fr/2021/06/13/maudit-dune-malediction-ou-beni-de-beaute-lokrum/
– Plages de Dubrovnik – à Dubrovnik, il y a des plages un peu partout et elles sont toutes adaptées aux jeunes enfants car ce sont toutes des plages de galets. En termes d’activités de plage, Banje et la plage de Copacabana https://thebeachdubrovnik.com/ sont de bonnes options.
Trsteno, ideal pour pique-nique
– Trsteno – à environ 20 minutes en voiture de Dubrovnik se trouve le village de Trsteno et son magnifique arboretum. Il y a plus de 500 plantes différentes du monde entier, des parties d’un ancien aqueduc et de nombreuses prairies (en dehors du parc) pour pique-niquer.
Mont Srd
– Srd Hill – tout dépend de vos préférences, mais vous pouvez marcher, conduire ou prendre le téléphérique jusqu’au sommet (voir notre blog précédent pour en savoir plus). Une fois arrivé au sommet de la colline, vous pouvez vous promener dans les environs. Les enfants adoreront voir les animaux courir autour d’eux – chèvres, ânes…
https://visitededubrovnik.fr/2023/02/28/coucher-du-soleil-depuis-la-colline-srd/
En ce qui concerne les parcs pour enfants de Dubrovnik, nous ne pouvons malheureusement pas en vanter les mérites, car ils sont peu nombreux et pas très grands. Mais il y a la nature, les plages et tant de choses à faire.