DÉCOUVREZ DUBROVNIK

La Placa – Stradun

La Placa – Stradun

L’un des plus beaux moments de la visite de Dubrovnik est la promenade le long du célèbre Stradun.

La Placa ou le Stradun

La Placa ou plus connu comme Stradun est l’artère principale de Dubrovnik et le lieu de promenade et de rendez-vous préféré de ses habitants. C’est là qu’ont lieu toutes les processions et toutes les festivités populaires. C’est également la principale rue commerciale du vieux noyau de la ville. Cette rue, la plus belle et la plus large de Dubrovnik, divise nettement le vieux noyau urbain et parties septentrionale et méridionale et elle est en même temps la voie de communication la plus directe entre la porte ouest et la porte est de la ville.

Stradun ou Placa

La Placa se situe à l’emplacement de l’étroit bras de la mer qu’autrefois séparait la localité sur l’ilot Laus de la localité sur le continent et qui était comblé au XIᵉ siècle. C’est à la fin du XIIᵉ siècle que la Placa acquit sa vraie fonction lorsque les deux communautés furent réunies par une muraille unique en un seul ensemble urbain.

Le nom Placa ou Stradun

Le nom Placa dérive du grec et latin platea que nous traduisons par rue. L’autre appellation, Stradun, est due aux Vénitiens. Le nom Stradun a une connotation péjorative et signifie une très grande rue, salle et pas belle. Surement, la rue Stradun n’est pas très grande parce que le gouvernement de la ville devait limiter le numéro de visiteurs au centre-ville. La Stradun est considérée comme une de plus belles rues du monde et surement elle n’est pas salle. Au XVᵉ siècle, dès que la Stradun était pavée le Senat de la République fit adopter une loi que la rue Stradun doit nettoyer chaque nuit.

L’apparence de Stradun se changeait plusieurs fois pendent les siècles
Dans son état actuel, la Placa date de l’époque d’après le grand tremblement de terre de 1667

Avec le Statut de la ville en 1272, le plan urbain final de la ville et de ses rues principales a été mis en place. L’architecture baroque uniforme des maisons sur Placa, avec un espace pour les magasins au rez-de-chaussée qui ont les portes style ”na koljeno” (à genoux), a reçu l’apparence qu’elle a aujourd’hui dans la reconstruction de la ville après le séisme en 1667, quand plusieurs bâtiments gothiques et renaissance furent détruits. 

Dans son état actuel, la Placa date de l’époque d’après le grand tremblement de terre de 1667 lorsqu’on se hâtait de reconstruire la ville après les dévastations de celui-ci et des incendies qui s’en suivirent. Des palais somptueux et pittoresques de la Placa d’avant le séisme étaient substitués par des constructions architecturalement plus unifiées et plus simples, par des maisons baroques de la même hauteur, aux façades semblables et de la même disposition.

Stradun ou Placa brille de pureté

Le Sénat de la République de Dubrovnik prescrivit la construction, au rez-de-chaussée des maisons, de boutiques semblables ce qui traduisit le souci des autorités pour le développement du commerce. Malgré la modestie de cette nouvelle architecture, la Placa reflète à merveille l’harmonie et le rythme des surfaces blanches, d’un aspect bien digne

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton

Leave a Comment