DÉCOUVREZ DUBROVNIK

La lutte pour l’humanité dans la République de Dubrovnik

27 janvier 1416 – le date historique dans l’histoire de la République de Dubrovnik

A savoir, ce jour-là de 1416, les seigneurs les plus influents réunis au Grand Conseil de la République de Dubrovnik avec 75 voix «pour» et seulement trois voix «contre» adoptèrent une décision interdisant la traite des esclaves.

Expliquant les motifs qui les ont guidés, les seigneurs ont écrit dans la décision:

«Nous croyons qu’un tel commerce est laid, méchant, maudit contre toute l’humanité, et tombe comme une grande honte et une voix maléfique de notre ville. Ainsi, la figure humaine, faite à l’image et à la ressemblance de notre Créateur, doit être transformée en un objet de commerce, et les gens sont vendus comme des animaux ennuyeux. Par conséquent, nous déterminons et ordonnons qu’à partir de maintenant aucun de nos citoyens et membres, ou étrangers, n’ose d’aucune manière ou n’ose acheter ou vendre un esclave ou une esclave. “

La République de Dubrovnik – l’initiateur du changement en Europe

Cette décision historique a fait de la République de Dubrovnik l’un des premiers pays européens à abolir la traite des esclaves. Il s’agit de la première réglementation connue au monde qui interdit explicitement un aspect de l’esclavage, bien avant les interdictions dans d’autres pays ou celles introduites par les instruments internationaux des droits de l’homme.

Cependant, dans la réalité politique de l’époque, il n’était pas possible pour les commerçants de Dubrovnik et leurs partenaires commerciaux européens d’interdire complètement la traite des esclaves, qui, bien qu’inhumaine, était très lucrative.

La République de Dubrovnik l’un des premiers pays européens à abolir la traite des esclaves.

Les frontières de la zone ou l’humanité était protégé

C’est pourquoi la décision mentionnée du Grand Conseil de Dubrovnik a déclaré que la traite des esclaves était interdite dans une zone très limitée de Budva (Monténégro) au sud à Split au nord (dans la mesure où la portée réelle de l’appareil diplomatique et militaire de coercition de Dubrovnik était au 15ème siècle).

Il ne pouvait en être autrement car la traite des esclaves était un phénomène européen qui rapportait des profits fantastiques.

Les marchands de Dubrovnik et leurs partenaires européens de Barcelone, Venise, Florence et d’autres villes trafiquaient principalement des femmes âgées de 20 à 30 ans, bien qu’il y en ait également qui vendaient des filles âgées de 5 à 13 ans. Ces esclaves venaient pour la plupart de Bosnie et dans une moindre mesure de Serbie.

Quel est le prix d’un homme?

Le prix du marché des esclaves bosniaques était d’une trentaine de ducats, soit environ 8 000 $ en argent actuel. Les esclaves plus jeunes et plus forts, en particulier les hommes qui ne représentaient qu’un dixième des esclaves bosniaques, coûtaient environ 50 ducats, soit environ 13 000 dollars en argent aujourd’hui.

Quand tout cela est connu, ainsi que le fait que le profit de la traite des esclaves était fantastique de 150 à 175 pour cent, il est tout à fait clair que la décision mentionnée du Grand Conseil de Dubrovnik était une décision morale et très courageuse de l’État. Surtout parce que l’Europe à l’époque considérait encore l’esclavage comme acceptable.

Les droits des esclaves en Europe, existent-ils?

En Europe à l’époque, les esclaves étaient pour la plupart des domestiques, ce qui leur permettait d’acquérir la liberté personnelle par la conversion religieuse, l’intimité sexuelle ou la charité chrétienne de leurs maîtres et de s’intégrer relativement bien dans la vie des villes et des pays auxquels ils étaient vendus.

Cependant, dans les décennies après 1416, l’Europe a emprunté la décision de Dubrovnik.

À savoir, les mots des seigneurs de Dubrovnik du Grand Conseil selon lesquels la traite des esclaves est “laide, méchante, maudite et contre toute l’humanité parce que la figure humaine, faite à l’image et à la ressemblance de notre Créateur, doit être transformée en un objet de commerce, et les gens sont vendus comme des animaux stupides” ont commencé sont davantage repris par notre continent.

Contrairement aux explications précédentes selon lesquelles il était acceptable de vendre des «hérétiques» de Bosnie ou des «schismatiques» de Serbie et de Russie en esclavage, dans lesquels l’esclavage était également une institution sociale acceptée, la vision chrétienne de l’homme a commencé à être prise plus au sérieux en Europe. C’est pourquoi l’idée que tous les chrétiens, mais aussi toutes les personnes en général, sont des créatures de Dieu qui ont une âme et ne doivent pas être traitées comme des animaux capturés, a influencé le comportement des dirigeants politiques.

Le début du fin d’esclavage

Dans le même temps, le principe capitaliste du travail salarié contractuel a commencé à émerger, de sorte que l’esclavage a de plus en plus ressemblé à une relique du passé.

Pourtant, bien que la traite des esclaves ait été interdite, la deuxième moitié du XVe siècle a provoqué un changement qui a forcé de plus en plus de mendiants à entrer en esclavage européen via Dubrovnik. À savoir, l’Europe de l’Est et du Sud-Est a connu l’épée des Turcs ottomans, qui, en plus d’énormes pertes, a également entraîné des migrations colossales et l’esclavage des réfugiés.

Toujours en avance sur son temps

La République de Dubrovnik a toujours été en avance sur son temps. La république avait la première quarantaine, le premier orphelinat, la deuxième pharmacie la plus ancienne du monde, et entre autres, c’était la première à être reconnue par les États-Unis. De tout cela, nous sommes extrêmement fiers de la décision d’interdire la traite des êtres humains.

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton