La lutte pour l’humanité dans la République de Dubrovnik
Les frontières de la zone ou l’humanité était protégé
C’est pourquoi la décision mentionnée du Grand Conseil de Dubrovnik a déclaré que la traite des esclaves était interdite dans une zone très limitée de Budva (Monténégro) au sud à Split au nord (dans la mesure où la portée réelle de l’appareil diplomatique et militaire de coercition de Dubrovnik était au 15ème siècle).
Il ne pouvait en être autrement car la traite des esclaves était un phénomène européen qui rapportait des profits fantastiques.
Les marchands de Dubrovnik et leurs partenaires européens de Barcelone, Venise, Florence et d’autres villes trafiquaient principalement des femmes âgées de 20 à 30 ans, bien qu’il y en ait également qui vendaient des filles âgées de 5 à 13 ans. Ces esclaves venaient pour la plupart de Bosnie et dans une moindre mesure de Serbie.
Quel est le prix d’un homme?
Le prix du marché des esclaves bosniaques était d’une trentaine de ducats, soit environ 8 000 $ en argent actuel. Les esclaves plus jeunes et plus forts, en particulier les hommes qui ne représentaient qu’un dixième des esclaves bosniaques, coûtaient environ 50 ducats, soit environ 13 000 dollars en argent aujourd’hui.
Quand tout cela est connu, ainsi que le fait que le profit de la traite des esclaves était fantastique de 150 à 175 pour cent, il est tout à fait clair que la décision mentionnée du Grand Conseil de Dubrovnik était une décision morale et très courageuse de l’État. Surtout parce que l’Europe à l’époque considérait encore l’esclavage comme acceptable.
Les droits des esclaves en Europe, existent-ils?
En Europe à l’époque, les esclaves étaient pour la plupart des domestiques, ce qui leur permettait d’acquérir la liberté personnelle par la conversion religieuse, l’intimité sexuelle ou la charité chrétienne de leurs maîtres et de s’intégrer relativement bien dans la vie des villes et des pays auxquels ils étaient vendus.
Cependant, dans les décennies après 1416, l’Europe a emprunté la décision de Dubrovnik.
Vesna Lukic
BIENVENUES
La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.
Ivan Dzivo Gundulic
L’excursion aux iles Elaphites
L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.
L’aventure en vélo a Konavle
L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.
L’excursion aux ile Korcula
Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula