DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Lois contre le luxe en Dubrovnik

Pendant des siècles, la République de Dubrovnik a été une force navale réputée avec une flotte de plus de 300 navires en bois. Le commerce, la production de sel et l’économie de Dubrovnik ont ​​fourni à la République une richesse considérable chaque année. Malgré le fait que les nobles pouvaient se permettre ce qu’ils voulaient, le gouvernement a mis un terme au gaspillage inutile d’argent.

Le palais du Recteur

Le développement du luxe dans l’époque de la Renaissance

Le luxe s’est développé avec prospérité sous l’influence de la Renaissance, notamment au XVIe siècle. Tout le monde voulait profiter, construire de belles maisons d’été, s’habiller de beaux costumes et se parer de bijoux, organiser des grandes fêtes. Les sénateurs de Conseil mineur regardent avec un cœur lourd comment l’argent qu’ils ont gagné a été gaspillé à la légère, alors le Sénat émet des ordres sévères contre le luxe.

La vie à Dubrovnik à l’époque de la Renaissance s’a déroulé en style humble et simple, dans laquelle les besoins de la vie étaient harmonisés avec les circonstances politiques. La richesse était cachée par ceux qui la possédaient, et l’État donnait des directives sur la façon de jouer la modestie et même la pauvreté devant les étrangers, en particulier ceux qui étaient des représentants de pays qui constituaient une menace constante pour l’indépendance de Dubrovnik. L’économie a frappé à la fois les secteurs public et privé, tandis que les dépenses en vêtements et produits de luxe similaires ont atteint des proportions spectaculaires à travers l’Europe. Dépenser de l’argent dans des palais de luxe, comme Machiavel le conseillait aux dirigeants qui voulaient gagner le respect de leurs sujets et voisins, n’était cependant pas conforme à la politique de la République de Dubrovnik. Contrairement à lui, l’humaniste Leon Battista Alberti a conseillé aux riches: ne montrez jamais votre richesse, mais cachez-la et essayez de convaincre les gens par des paroles et des actes que vous possédez la moitié de ce que vous avez réellement.

Nosnja-dominikanci-1-1180x1282
Costume d’été traditionnel des femmes

Les restrictions d’haute couture a Dubrovnik

Les habitants de Dubrovnik n’étaient pas autorisés à porter des costumes de velours et les ornements en soie devaient être utilisés de manière limitée, de sorte qu’ils n’étaient utilisés que pour la confection de corsets, c’est-à-dire de gilets.

Les colliers en or n’étaient autorisés que par les chevaliers et les médecins, et les chemises n’étaient pas autorisées à être brodées de soie et d’or.

La loi a également déterminé les couleurs ainsi que les motifs qui étaient autorisés à être portés, et les lois pour les hommes, les femmes et les filles différaient également. Par exemple, les filles étaient autorisées à décorer leur tête avec de l’or, des perles et des bijoux, et les femmes n’avaient pas le droit de le faire.

prsten-1-removebg-preview
Bijoux traditionnels
Photo crédits Nokaj Zlatarna

Laissons le monde penser que nous sommes pauvres

A cette époque, les riches veulent laisser l’impression qu’ils sont les plus pauvres, ce que certains font, alors pour certains, tous ceux qui les connaissent pensent qu’ils sont extrêmement pauvres. Cette époque a donné naissance à de nouveaux types sociaux, de ceux qui se tournent vers le luxe excessif, même quand ils n’en ont pas de couverture, à ceux qui grognent dans la pauvreté, renonçant à une vie digne d’un homme et adorant en même temps, dans un lieu caché, l’or stocké. La littérature critique également la construction de palais richement équipés et de luxueuses maisons d’été, la considérant comme un caprice déraisonnable du temps. L’obésité et la richesse sont observées en communion avec la fornication et la cupidité.

Les tiramoles

Certaines des interdictions étaient :

-les hommes ne doivent pas porter de cramoisi, car seules les femmes le portent et ne doivent pas porter de soie.

– Les gens vêtus de plus de couleurs découvrent qu’ils sont aussi divisés à l’intérieur

– La longue cape ne doit pas dépasser la moitié de la longueur de la jambe – La robe inférieure ne doit pas s’emmêler sous ses pieds, en marchant, il doit contrôler son corps, pas les vêtements avec

– Le violet, le marron et le noir sont recommandés

– chaussures sans pompons

– le chapeau doit avoir la bonne mesure, pour protéger la tête et ne pas être extravagant. Les vêtements des marchands devaient être faits de tissus adaptés à toute la période de l’année aussi bien en hiver qu’en été.

Un pansement net et régulier était recommandé

Provision sur le montant des prix de couture

Les femmes ne cousent plus seules à la maison, mais commandent des vêtements à des tailleurs. Les riches citoyens de Dubrovnik commandent et achètent à l’étranger, à Venise ou dans des villes italiennes ; manteaux, pantalons en soie et gants parfumés. Dans les périodes antérieures, les manteaux étaient hérités de père en fils et même de petit-fils. Le seul changement serait l’intervention d’un tailleur qui l’ajusterait un peu aux mesures du nouveau propriétaire.

Boucles d’oreilles traditionnelles avec perle non coupée
Photo credits: Roginic

La nouvelle mode de la Renaissance a été volontiers acceptée par les femmes des couches supérieures de la société, mais aussi par les femmes du village. En outre, les voyageurs soulignent la simplicité des vêtements, des coiffures et des chapeaux pour les femmes de Dubrovnik. Contrairement aux villes de la Renaissance italienne, où l’idéal est la blonde, les femmes aux cheveux noirs sont à la mode à Dubrovnik. Ils n’étaient autorisés à porter une robe en soie que le jour du mariage, et à d’autres occasions, ils portaient des robes violettes et noires avec des plis fréquents et nombreux.

Ouverture du Festival d’été de Dubrovnik
Photo credits Slobodna Dalmacija

Tissus et fourrures autorisés du gouvernement de la République

Mais le désir instinctif de la femme d’embellir a dépassé les limites fixées par le gouvernement de l’État à cet égard. Des ornements en or, en soie et en perles, des bijoux et des robes luxueux à la mode avec des seins et des épaules nus, des voiles écarlates et blancs, ainsi que des corsets (gilets) et des rubans et des rubans sur les vêtements et les cheveux des femmes de chambre de Dubrovnik, étaient tous des défis de mode du nouvel âge. Les femmes ne pouvaient pas résister, même celles d’origines assez modestes ou employées comme domestiques. L’État est intervenu avec diverses ordonnances et interdictions, que le peuple a brièvement respectées malgré des punitions sévères, sous réserve de l’imitation de modèles établis. La proposition de dispositions sur la restriction de la parure des femmes à Dubrovnik, qui a été présentée au Conseil mineur par les représentants du Grand Conseil en 1532, menaçait les coupables graves de peines sévères. Les restrictions concernaient à la fois les femmes et les hommes, à l’exception des filles et des jeunes mariées, respectivement. Il est interdit aux femmes de porter des ornements sur la tête ; or, perles ou bijoux, sous peine d’amende.

Les autorités ont également adopté des dispositions sur le prix de la couture et il était interdit aux tanneurs de confectionner des robes pour les femmes à partir d’une fourrure précieuse.

Restrictions et par âge des femmes

Il était interdit à toutes les femmes nobles, à l’exception des femmes âgées et des veuves de plus de 50 ans, de porter un chapeau d’une manière nouvelle (foggia nuova), sauf par temps de pluie, lorsque les autres femmes sont autorisées à le porter. Outre les interdictions susmentionnées, l’utilisation de mouchoirs en soie n’était pas autorisée.

À Dubrovnik aujourd’hui, il est interdit (avec une amende) de se promener dans la vieille ville légèrement vêtue (sans t-shirt ni pantalon, en maillot de bain, etc.)

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton