DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Monastère franciscain des Frères Mineurs

Monastère franciscain des Frères Mineurs

cloitre-monastere-franciscain-1

Au début de la Placa, à gauche de la porte Pile, se trouve le grand complexe du couvent des Franciscains (Frères Mineurs). Au nord, le monastère épouse la ligne des remparts jusqu’a Minceta.

Le primer monastère franciscain au plateau de Pile

L’ancien monastère franciscain se trouvait à l’extérieur des murs de la ville, à la banlieue de Pile. En raison des dangers de guerre qui menaçaient la République au début du 14ᵉ siècle les franciscains ont dû déménager dans la ville, démolir l’ancien monastère et construire de nouveaux ceux dans la zone protégée par les murs de la ville.
La construction du monastère a commencé en 1317 et a duré des années.

Monastère et l’église en 1667

Certaines parties du complexe monastique ont été détruites et démolies à plusieurs reprises au cours du siècle, en particulier lors du grand tremblement de terre de 1667, lorsque la belle église, l’une des plus belles et des plus riches de Dubrovnik d’alors, a été complètement détruite.

De l’aspect original de l’église, seule la porte sud a été conservée, voûtée d’une sculpture de Pieta, d’une beauté et d’une valeur artistique exceptionnelle, encadrée par une archivolte de style gothique. Ce portail monumental témoigne encore de l’ancienne beauté de l’église et est également l’une des réalisations les plus importantes du gothique tardif à Dubrovnik. Il a été construit par les frères Petrović, maîtres de Dubrovnik en 1499. Le cloître du monastère est l’une des plus belles réalisations architecturales de Dubrovnik. L’ambiance d’une harmonie exceptionnelle dans le somptueux décor de pierre, encadré par une colonnade de doubles hexaphores, aux chapiteaux différents et irremplaçables, est l’œuvre du maître local Mihoj Brajkov de Bar, qui a réalisé les œuvres au milieu du 14ème siècle. Ce cloître est aussi une réalisation somptueuse de l’art roman tardif sur nos rives.

Le cloître supérieur
Le cloitre supérieur, Monastère Franciscains

En plus de cela, le monastère possède un autre cloître gothique (supérieur), à l’usage du monastère uniquement, inaccessible au public, qui a également survécu au grand tremblement de terre.

La bibliothèque du monastère

La bibliothèque du monastère est l’une des anciennes bibliothèques les plus importantes de Croatie et du monde. Il préserve les riches trésors culturels et historiques de Dubrovnik, dont plus de 1 200 manuscrits anciens d’une valeur culturelle et historique inestimable, 137 incunables, 7 livres d’anciennes chorales d’églises. Un total de 20 000 exemplaires différents.

La Pharmacie des Frères Mineurs
La deuxième plus ancienne pharmacie du monde a Dubrovnik, Monastère Franciscains

La Pharmacie des Frères Mineurs de Dubrovnik est un tout indissociable composé d’une pharmacie, de l’art de faire des préparations et d’un musée avec un espace culturel pour transmettre et préserver les connaissances et la pratique de la pharmacie. L’espace d’aujourd’hui où ces activités sont menées depuis des siècles s’appelle la Pharmacie Kod Male braće.

Les débuts et l’importance

La Pharmacie a été fondée en 1317 en tant que pharmacie monastique, destinée aux membres de l’ordre franciscain et a rapidement commencé à fonctionner publiquement, ce qu’elle fait encore aujourd’hui. C’était important pour la stabilité économique du monastère, mais son rôle dans la communauté au sens large était beaucoup plus grand. 

À savoir, en plus des préparatifs, les franciscains, conformément à la mission de leur ordre, ont donné des conseils et un soutien spirituel aux nécessiteux et ont sans aucun doute joué un rôle caritatif et social important dans la communauté. Les connaissances et les compétences en matière de préparation et d’application ont été transmises de génération en génération sous forme écrite et orale au sein de la communauté monastique. La préparation est obligatoire à la main et une attention particulière est portée au choix des ingrédients de haute qualité. Certaines des nombreuses eaux galéniques, crèmes, onguents et si. qui sont fabriquées en pharmacie sont: Aqua rose, Aqua rosmarini, Aqua lavandulae, Aqua aurantii, Antrid cream, Ceratum labiale, Satar, etc. (…), le lien inextricable entre patrimoine matériel et immatériel, savoirs et pratiques basés sur la connexion avec la nature “.

Les horaires et les tarifs

 Adults: 40 HRK (5,40 €)

Enfants, étudiants 20 HRK (2,70 €)

 9,00 a.m. – 14,00 p.m.

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton

Leave a Comment