DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Rafraîchissez-vous avec un sorbet au citron

Hédonisme de haut niveau

Les patriciens de la République de Dubrovnik étaient connus pour leur diplomatie, leur commerce, leur science, mais aussi pour leur hédonisme. Ils aimaient se faire plaisir, mais ils savaient aussi charmer leurs partenaires commerciaux lors de leurs visites à la République. Souvent les menus comportaient des plats, mais aussi des boissons, dont la préparation exigeait beaucoup d’efforts. L’une de ces boissons était le sorbet au citron.

Aujourd’hui, sa préparation est simple car tous les ingrédients sont à portée de main.

Joies d’été – sorbet au citron et glace à l’orange

Les premières mentions de glace ou, comme le montrent les documents d’archives, de neige datent de la première moitié du 17e siècle. À savoir, la glace était une dépense constante du recteur, soit comme cadeau diplomatique, soit comme rafraîchissement pour la session du Conseil mineur. Les nobles de Dubrovnik ont ​​également apprécié la glace qui pouvait être achetée dans la ville d’Ulica od leda (La rue du glace), et au 18ème siècle, nous avons déjà un mémorial de la crème glacée à Dubrovnik.

La glace était expédiée presque tous les jours d’avril à septembre, mais la demande était parfois présente en octobre et en décembre.

Sorbet au citron


Transport de glace des montagnes de Konavle à la table du recteur

Pendant le temps de la République de Dubrovnik, dans les heures de soirée d’été de mai à septembre, une action organisée presque quotidienne de livraison de glace des collines de Konavle à Dubrovnik a eu lieu. Dans la soirée, la glace se rassemblait à Ledenice (Le glacière) près de Duba Konavoska, où elle serait chargée sur des chevaux qui la transportaient à Cavtat dans la soirée, et de Cavtat, elle se rendrait en bateau à Dubrovnik.

Les glaciers ou les Ledenice de Konavle que nous connaissons aujourd’hui sont à 2 heures de marche du village de  Duba Konavoska, environt 45 minute en voiture de Dubrovnik. Le grand glacier mesure 11 m de profondeur et 12 m de long, et le petit, 4 m de profondeur et 8 m de longueur.

Production de glace

Pendant la République de Dubrovnik, trois glaciers étaient remplis de neige chaque hiver. Les travaux se dérouleraient selon un calendrier précis, le plus souvent en janvier ou février. Le recteur était chargé de leur entretien et de leur gestion, avec la surveillance obligatoire des gardes. Les glaciers d’alors ont été conçus pour recueillir la neige qui finirait par se transformer en glace. La neige serait alors recouverte de buissons et de paille, et les glaçons seraient couverts et verrouillés.

La demande à Dubrovnik était élevée. Selon le calcul de la glace de 1783, on peut en gros conclure que dans la période du 20 mai au 1er juin, 157 kg de glace ont été consommés quotidiennement à Dubrovnik, en juin environ 110 kg, en juillet 170 kg et du 1er au 20 août environ 260 kg par jour et a été livré sur 146 chevaux. Cette quantité de glace ne pouvait pas être couverte par les stocks des collines de Konavle car un maximum de 110 kg de glace pouvait être transporté par cheval. Le travail n’était pas facile et parfois, selon les années, il y avait un manque de neige, de sorte qu’ils ne remplissaient pas les trois congélateurs. Par conséquent, les habitants de Dubrovnik ont ​​également fourni de la glace des montagnes de l’Herzégovine.

Les glaciers

Commerce de glace des montagnes de l’Herzégovine

Les Valaques livraient de la glace à Mrcine village dans la soirée, le curé de Mrcine organisait des jeunes gens locaux pour l’accepter et le livrait immédiatement à cheval à Cavtat, d’où il naviguait en bateau jusqu’à Dubrovnik. Les habitants de Dubrovnik ont ​​payé aux Valaques une redevance pour la glace, le vin pour chaque cheval livré et l’hébergement à Mrcine, en cas de mauvais temps.

Le commerce de glace à travers la frontière n’a pas eu lieu quotidiennement, car tout dépendait de l’année et de la demande. Le commerce avec les Valaques était également coûteux car la collecte de glace dans les montagnes de l’Herzégovine était dangereuse en raison des vols fréquents et des guerres ottomanes qui se déroulaient dans les environs de la République. Un autre problème dans le commerce avec les Valaques était les tentatives fréquentes de tromper et de subvertir la grêle au lieu de la glace. Mais les habitants de Konavle n’étaient pas toujours obéissants non plus. Ainsi, le 25 août 1778, le curé de Mrcin écrit : Je ne comprends pas l’entêtement de ces paysans, qui ne sont pas venus ce soir porter de la glace.

Aujourd’hui, quand tout est à notre disposition, on ne peut même pas imaginer combien d’efforts et d’organisation il a fallu pour atteindre le glaçon, et la notion de marcher en montagne la nuit ou sous la chaleur estivale est presque impensable. Les anciens sentiers équestres des collines de Konavle, qui étaient pleins de circulation tous les jours les nuits d’été, sont aujourd’hui des sentiers de randonnée que seule la visite dédiée.

Comment se rafraîchir à Dubrovnik aujourd’hui

En promenant dans la rue principale  Stradun en été, il est difficile de trouver une personne qui ne mange pas de glace. En été, il n’y a pas de dessert plus agréable que la glace froide. Il y a des glaciers partout à Dubrovnik. Il existe différentes saveurs, fruits, chocolat, différentes couleurs  …, mais je voudrais souligner ma préférée – la glace à l’orange chaude, typique de la région de Dubrovnik !

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton