DÉCOUVREZ DUBROVNIK

La disgrâce de Dubrovnik – le grand tremblement de terre de 1667

La position de Dubrovnik sur la carte sismique du monde

Sur la carte sismique du monde, la ville de Dubrovnik est marquée en rouge. Cela signifie que la ville de Dubrovnik est située dans l’une des zones les plus sismiquement actives du monde, et qu’elle est également menacée par le potentiel de tremblements de terre de la plus grande ampleur sur la graduation de Mercalli, à savoir 10 degrés.

Le tremblement de terre de 1520

Depuis l’Antiquité, Dubrovnik est l’un des centres de graves tremblements de terre et, depuis le XVe siècle, il semble qu’ils sont s’intensifier. Le premier tremblement de terre grave a frappé en 1520.

Selon les notes, 17 personnes y ont été tuées, de nombreuses maisons ont été démolies.
Par peur de la colère des habitants de Dubrovnik, ils ont construit l’église Saint-Sauveur qui devraient les protéger des catastrophes naturelles. La petite église votive dédiée au Saint-Sauveur était érigée sur décision du Sénat en reconnaissance au Sauveur pour avoir épargné la ville des dégâts du terrible tremblement de terre en 1520. Une inscription monumentale sur la façade principale en témoigne. La curiosité est que cette église a réussi survivre le grand tremblement de terre en 1667.

Le sol signale à la catastrophe

Un autre fort tremblement de terre enregistré dans les dossiers de la ville, autrement moins fréquemment mentionné, a frappé le 28 juillet 1639, et même alors de nombreuses maisons ont été endommagées, qui “devaient être soutenues par des poutres”, selon Luksa Beritic.

Exactement 28 ans après cela, le plus gros tremblement de terre de Dubrovnik a eu lieu, le Grand Tremblement de terre, le 6 avril 1667, qui est le plus connu.

Saint Sauver église en été
Le matin sanglant

Ni l’église de Saint-Sauveur ne pouvait pas aider Dubrovnik le 6 avril 1667. C’était le Mercredi Saint. A 08 :50 le matin, Dubrovnik témoignait la disgrâce la plus dramatique de son histoire.

La ville se réveillait au moment quand un coup bref mais fort l’a frappé. Ains que le coup a duré quelques secondes, et de là Dubrovnik a commencé à s’affaisser. Dans quelques instants, la ville de somptueux palais gothiques et renaissances, des églises, des monastères et de nombreux autres bâtiments a été transformée en une ruine lugubre remplie des cris des survivants, qui ont été enterrés avec des pierres et des poutres en bois.

Dubrovnik avant 1667, 3D animation, Nikola Vidic
Le moment quand les forcés majeurs étaient contre Dubrovnik

Les témoins disent que pendant le tremblement de terre, tout tremblait et se balançait et que les murs se balançaient sur le côté puis retournaient au même endroit. D’énormes rochers se brisaient de la colline du Srd, détruisant tout devant eux. Des fissures ont été englouties sur les pieux et les pieux du pays, avalant des maisons. La poussière montait dans le ciel et obscurcissait le soleil dont la lumière était aussi rouge que le sang. L’approvisionnement d’eau a été interrompu, les puits se sont asséchés et remplis de boue jaune. L’atmosphère apocalyptique a été augmentée par des scènes de la mer où le tonnerre ou le canon ont été entendus. Bientôt, un raz de marée est tombé sur Dubrovnik. La mer a d’abord reculé, et avec les navires ancrés dans le port, les criquets ont secoué le rocher. Bientôt, il est revenu avec de hautes vagues, brisant des navires.

Maison-vue-des-remparts
La vue des remparts
Le tremblement de terre a fini, mais le désastre continu

Le désastre de Dubrovnik était complet. La moitié de la population de la vieille ville a perdu la vie – 3 000. Plus de 6 000 personnes ont été tuées, dont le Recteur de Dubrovnik et la moitié du Grand Conseil. La moitié des nobles ont perdu la vie (fait intéressant, un an avant le tremblement de terre, une peste a balayé et tué 1000 personnes). Cependant, les vrais problèmes restaient à venir. La ville tremblait depuis le tremblement de terre depuis une autre semaine complète, et l’incendie flamboyant avait ravagé la ville avec un vent fort pendant aussi longtemps que 20 jours. Les survivants se sont réfugiés à Fort Revelin et Lazarete, l’un des rares bâtiments qui n’a pas souffert. Des milliers de blessés sont restés en ruine et ont appelé à l’aide. Un chaos complet s’ensuivit. Il est rare que les détenus aident, à moins qu’ils ne sachent qu’ils seront matériellement récompensés. Une bonne partie d’entre eux, pour survivre, buvait leur propre urine. Un terrible vol a été déclenché. Des villageois de banlieues sont venus à Dubrovnik avec l’intention de la dévaster. Depuis que le tremblement de terre et la grande partie du gouvernement ont été détruits dans le tremblement de terre, l’anarchie totale a surgi. Des oreilles et des mâchoires mortes ont été arrachées pour obtenir des boucles d’oreilles et des dents en or. Tout le monde a été volé – riches et pauvres.

Le Palais de Recteur
L’importance de la diplomatie dans le période mauvais

Dans cette tourmente complète, plusieurs nobles de Dubrovnik ont ​​réussi à garder leur sang-froid. Ils ont fondé le Conseil des Douze, qui a pris des décisions clés dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre. Il est déterminé que toute personne qui quitte la ville pendant cette période difficile sera punie, car elle est obligée de reconstruire Dubrovnik et de continuer. Ils ont payé 800 personnes pour protéger la ville contre d’éventuelles attaques de la Turquie ou de Venise, et les vols de leurs propres citoyens. En ces temps les plus difficiles de l’histoire de Dubrovnik, la diplomatie a joué un rôle clé, en particulier Stipe Gradic, diplomate au Vatican. Il a pris des centaines d’actions, toutes dans le but de redonner à sa ville natale son ancienne prospérité. Il a souligné que Dubrovnik doit s’appuyer sur son propre potentiel de reconstruction. Ses archives de la reconstruction de la ville sont conservées aujourd’hui au monastère franciscain. La mesure dans laquelle les habitants de Dubrovnik ont ​​apprécié sa contribution est mieux illustrée par la plaque commémorative érigée en son honneur dans la nouvelle cathédrale baroque (l’ancienne est complètement détruite).

Tout le monde tremblait

Malgré le terrible tremblement de terre, Dubrovnik a réussi à se maintenir et a entamé une nouvelle phase de son histoire. Ce fut l’un des plus grands tremblements de terre européens de tous les temps. Des ondes microsismiques ultimes ont été ressenties jusqu’à Venise, Naples, Constantinople et même l’Égypte – jusqu’à une distance de deux mille kilomètres sur une superficie de plus de 12 millions de kilomètres carrés.

Les tremblements de terre en XXᵉ siècle

Ajoutons également celui d’avril 1979, afin que nous comprenions comment nous vivons pendant les mois de tremblements de terre, comme nous le faisons normalement dans les temps difficiles.
L’été de 1996 la région de Dubrovnik souffrait de nouveau. La ville de Ston, cca 40 km au nord de Dubrovnik, était gravement endommagée.

 

 

 

Source: Dubrovnik Digest; Dubrovački list, PMF

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton