Red History museum
À l’entrée du musée, vous serez accueilli par Yugo, une voiture fabriquée à l’usine Zastava de Kragujevac, en Serbie. Yugo et Zastava 128 étaient des symboles de l’industrie automobile yougoslave. Bien qu’ils ne soient plus fabriqués, des spécimens bien conservés sont encore visibles sur la route. La Yugo a été ma première voiture et ici, il est dit que toute personne qui apprend à conduire une Yugo peut également conduire un tank.
Josip Broz Tito
On arrive dans la pièce dédiée à Josip Broz, connu sous le nom de Tito (Kumrovec, 7 mai 1892 – Ljubljana, 4 mai 1980). Tito était le politicien croate et yougoslave, révolutionnaire, homme d’État, chef communiste, dictateur et le président de la SFR Yougoslavie sans limitation de la durée du mandat. Bien que son régime ait été critiqué par l’autoritariste pour sa répression politique, responsable de la mort d’opposants politiques et de son mandat, il était un politicien populaire et considéré comme un « dictateur bienveillant ». Cela continue d’inspirer des notes controversées aiguisées, allant de négatives à positives. Le neuvième de la liste des plus grands auteurs du 20e siècle est responsable de la mort de 1 170 000 personnes, pour la plupart des opposants politiques.
L’unique personne qui a fumé dans la Maison-Blanche
La technologie et les meubles de l’époque
Rappelez-vous les anciennes publicités pour les soutien-gorges ? Probablement pas, mais en entrant dans la “chambre au lit” sur la télé de l’époque, vous pouvez la regarder.
Je dois admettre que je me demandais comment nous composions les numéros sur l’ancien téléphone ? Demandez aux enfants, ils vous feront sûrement rire avec les réponses.
Tous les meubles que vous voyez dans le musée avaient tous les appartements et toutes les maisons de l’ex-Yougoslavie. Aujourd’hui encore, on trouve quelqu’un appartement avec le même mobilier.
Au temps de l’ex-Yougoslavie, tous les enfants et les jeunes ont prêté serment et sont ainsi devenus Pionniers. Des chemises blanches, un pantalon bleu, une casquette bleue avec une étoile rouge et un foulard rouge au cou étaient les caractéristiques des pionniers de Tito. Au musée, vous avez la possibilité de voir l’uniforme des pionniers et de lire le serment.
Les Jeux Olympiques d’Hiver
Une partie spéciale du musée est consacrée aux Jeux Olympiques d’Hiver qui ont eu lieu à Sarajevo en 1984. Toute la Yougoslavie était extrêmement fière de ces Jeux Olympiques et de leur logo – Vučko (ou petit loup) pouvait être vu partout.
Le musée est situé dans le quartier de Gruz, au rez-de-chaussée d’un immeuble construit au début des années 60. Bien qu’il ne soit pas situé à l’intérieur de la vieille ville, il vaut vraiment le détour.
L’adresse du musée est: Svetog Križ 3, 20 000 Dubrovnik
Heures d’ouverture : 10 :00 – 18 :00
Prix du billet : 50 HRK ou 8 EUR ; les enfants jusqu’au 7 ans gratuit
Le musée est particulièrement intéressant à visiter avec un guide, donc si vous êtes intéressé à le faire, n’hésitez pas à me contacter.
Vesna Lukic
BIENVENUES
La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.
Ivan Dzivo Gundulic
L’excursion aux iles Elaphites
L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.
L’aventure en vélo a Konavle
L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.
L’excursion aux ile Korcula
Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula