DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Frontières entre la Croatie et Monténégro ? Comment éviter les foules ?

La République de Croatie est entrée dans l’espace Schengen le 1er janvier 2023. L’entrée à Schengen permet aux citoyens d’EU de voyager librement dans tous les États membres de l’Union européenne. Schengen au nord de la Croatie facilite grandement les voyages.

Quelle est la situation dans le sud ?

Dubrovnik est située dans la partie la plus méridionale de la République de Croatie. Cette partie de la côte croate est également la partie la plus étroite du continent. Littéralement, d’un côté de la route, il y a des collines, tandis que de l’autre côté se trouve la mer. Non seulement le littoral de Dubrovnik est marqué par une zone étroite, mais Dubrovnik est aussi entourée de frontières nationales. À environ quelques dizaines de kilomètres de Dubrovnik se trouvent les frontières avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

La frontière avec le Monténégro

La frontière avec la République du Monténégro était connue pour être extrêmement fréquentée avant même l’entrée dans Schengen et l’introduction de nouvelles procédures.

Des temps d’attente plus longs à la frontière ont été remarqués après l’ouverture du pont de Pelješac en 2022. Jusqu’à l’ouverture du pont de Pelješac, un nombre considérable de voitures s’arrêtaient à ce passage frontalier et les passages vers le Monténégro étaient sporadiquement pleins. Avec l’ouverture du pont, cette “barrière” a disparu et tout le trafic a été dirigé vers la frontière monténégrine.

Ne laissez pas tout cela vous décourager de voyager, car avec une bonne organisation, le temps d’attente à la frontière peut être considérablement raccourci ou évité.

Postes frontaliers entre la Croatie et le Monténégro

Le poste frontière de Karasovići a plusieurs voies de circulation. Malgré le nombre de guichets pour le contrôle frontalier des documents personnels, les attroupements sont fréquents. La cause de ces attroupements est les nombreux véhicules, bus et camions qui empruntent la frontière “principale” (à propos de la frontière alternative dans la suite du texte).

Règles de passage de la frontière Croatie-Monténégro

 

Le poste frontière de Karasovići, Niksa Duper / CROPIX

Le plus grand nombre de véhicules traversant cette frontière se fait le matin. Les bus et les minivans qui partent en excursion d’une journée quittent généralement Dubrovnik vers 07h30 et arrivent donc à la frontière vers 08h30. De plus, tous les véhicules de transport (camions) partent souvent à peu près à la même heure.

Selon la nouvelle procédure de franchissement de la frontière en entrant dans l’espace Schengen, le contrôle des documents est beaucoup plus détaillé et prend alors plus de temps.

Le temps d’attente moyen pour traverser la frontière hors saison est d’au moins 45 minutes.

Après avoir quitté la Croatie, la frontière monténégrine Debeli Brijeg se trouve à environ 1 km. À l’entrée du Monténégro, les temps d’attente sont nettement plus longs, car il n’y a que deux guichets pour le contrôle des documents.

Heureusement, il existe deux frontières avec le Monténégro dans les environs de Dubrovnik. Connu comme la frontière principale, c’est-à-dire le poste frontière de Karasovići, que nous avons décrit ci-dessus. Vous pouvez également traverser la frontière au poste frontière de Konfin.

Règles de passage de la frontière Croatie-Monténégro

 

Konfin, le passage frontalier, zupanet source

Konfin est le passage frontalier légèrement plus petit qui est principalement utilisé par les locaux, donc les foules sont un peu moins nombreuses. En venant de Dubrovnik en direction du Monténégro, quittez la Jadranska magistrala (Autoroute Adriatique) pour prendre la route locale en direction du village de Vitaljina. Comme il s’agit d’une route locale, elle est beaucoup plus étroite que l’autoroute avec beaucoup de virages serrés, il serait alors bon d’ajuster votre vitesse.

Le poste frontière au Monténégro s’appelle Kobila. Bien qu’indiqué par un panneau de signalisation, il n’est pas facilement perceptible. En traversant la ville de Sutorina, vous verrez un virage serré sur la gauche qui mène à la route vers le poste frontière.

Surveillez la situation aux passages frontaliers en temps réel

Avant de commencer votre voyage, quelle que soit la direction, je vous conseille de vérifier la situation aux passages frontaliers sur les sites Internet.

https://uzivokamere.com
https://m.hak.hr/kamera.asp?g=2
http://kamere.mup.gov.me/

Les postes frontières de Konfin et Konfin ne sont toujours pas couverts par des caméras.

Conseils pour faciliter votre voyage

Malheureusement, il n’y a pas d’installations pour se rafraîchir ou de toilettes publiques à quelques kilomètres près des postes frontaliers, il est donc conseillé d’avoir suffisamment de boissons et de nourriture en cas d’attente plus longue.

Si vous voyagez depuis l’aéroport de Dubrovnik, et avant cela, vous devez traverser la frontière, je vous recommande de partir beaucoup plus tôt. En dehors de la saison touristique, il faudrait jusqu’à 45 minutes en moyenne pour traverser la frontière, mais en haute saison, beaucoup plus longtemps.

Documents obligatoires pour passer la frontière

Aux passages frontaliers avec les pays voisins, la République de Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, ainsi qu’aux passages frontaliers dans les aéroports, les ports maritimes et les ports des eaux intérieures par lesquels le trafic international en provenance de ce que l’on appelle des “pays tiers”, qui deviendront les frontières extérieures de l’Union européenne, un contrôle frontalier de base est effectué sur les citoyens de l’Union européenne,

Règles de passage de la frontière Croatie-Monténégro

 

Documents obligatoires pour passer la frontière

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour franchir la frontière. Les citoyens des États membres de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer au Monténégro.

Documents obligatoires pour passer la frontière en voiture

Si vous voyagez en voiture, vous devez avoir un permis de conduire valide ainsi qu’une carte verte.

La carte verte est une carte internationale d’assurance responsabilité civile automobile, et sert de preuve que tout dommage causé par le véhicule assuré sera indemnisé.

La carte verte est délivrée par l’Office national d’assurance et confirme l’existence d’une assurance responsabilité civile automobile valide sur le territoire des États membres du système de la carte verte d’assurance.

Documents de voyage pour chiens, chats ou furets

Passeport européen pour animaux de compagnie

Règles de passage de la frontière Croatie-Monténégro

 

Documents de voyage pour chiens, chats ou furets

Le passeport européen pour animaux de compagnie est un document standardisé et est nécessaire pour voyager au sein de l’UE. Il contient la description et les détails de votre animal, y compris une puce électronique ou un code de tatouage, l’historique de vaccination contre la rage et les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire émetteur. Vous pouvez obtenir un passeport européen pour animaux de compagnie pour votre chien, chat ou furet auprès de tout vétérinaire agréé (habilité par les autorités compétentes à délivrer des passeports pour animaux de compagnie). Un passeport pour animaux de compagnie est valable tant que vous faites régulièrement vacciner votre animal contre la rage.

Leave a Comment