DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Dubrovnik en escale : astuces incontournables

Depuis plus de 165 ans, Dubrovnik est un port réputé pour les bateaux de croisière. Avec l’invention des bateaux à vapeur et grâce à sa position géographique, les paquebots visitent Dubrovnik depuis le début du XIXe siècle.

Les navires au mouillage devant Dubrovnik utilisent les navettes pour arriver dans la ville
Le vieux port de Dubrovnik

L’histoire du port de Dubrovnik

Le port de Dubrovnik était connu également comme port de marchandises grâce à sa connexion avec l’intérieur du pays par le chemin de fer. Depuis les années 80 du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui, Dubrovnik est une destination touristique importante pour l’accueil des navires de croisière.

Après la guerre intérieure, le port de Dubrovnik a exclusivement orienté son développement vers un port de passagers. En 1998, un plus grand nombre de navires de croisière sont apparus et depuis lors, à l’exception de 1999 (crise du Kosovo), la tendance est à la croissance constante et le nombre de passagers de navires de croisière a déjà atteint un million.

Dubrovnik, en tant que principale destination de croisière dans la partie croate de l’Adriatique, se situe au plus haut niveau de la Méditerranée en termes de nombre de visiteurs, et traverse actuellement une phase de croissance et de développement progressifs.

Dans les années qui ont précédé la crise de la pandémie, Dubrovnik a malheureusement reçu l’épithète de ville surpeuplée et d’innombrables articles conseillaient d’éviter de visiter Dubrovnik.

Les compagnies de croisière ont commencé à faire escales à Dubrovnik

Grâce aux accords conclus entre la ville de Dubrovnik et l’autorité portuaire de Dubrovnik avec toutes les compagnies de croisière qui ont des liaisons avec Dubrovnik, la foule a considérablement diminué. Aujourd’hui, dix ans plus tard, le nombre quotidien de croisières a été réduit à un maximum de quatre navires.

Même si ce nombre ne semble pas faible, compte tenu de la taille de Dubrovnik, les bateaux effectuent souvent des départs en alternance le matin et l’après-midi, de sorte que l’affluence ne se fait presque pas sentir.

Quels sont les ports à Dubrovnik ?

Il y a deux ports à Dubrovnik. Le port de Gruž, où arrivent les grands navires, et le vieux port devant la vieille ville. Les navires plus petits, pouvant accueillir jusqu’à 200 passagers, naviguent dans le port de la vieille ville. Les navires pouvant accueillir jusqu’à 2 500 passagers naviguent dans le port de Gruž.

Lorsque vous planifiez votre séjour à Dubrovnik, vous pouvez vérifier le nombre d’arrivées et les heures d’arrivée des navires sur le site web de portdubrovnik.hr.
Les jours où le nombre maximum de bateaux est annoncé à Dubrovnik, il faut s’attendre à des embouteillages plus tôt dans la matinée, c’est-à-dire vers 08h30 lorsque les excursions commencent. En outre, des files un peu plus importantes peuvent se former vers 12 h 45, quand les bus transportant les passagers retournent à Gruž depuis la vieille ville.

Les croisières qu'arrivent à Dubrovnik peuvent arriver dans le port de Gruz ou le port dans la vieille ville
Les croisières au port de Gruž

Grâce à la bonne coordination entre les agences qui organisent les excursions, à la compétence des chauffeurs et des guides, les foules ont été réduites au maximum.

Informations pour les croisiéristes

Si vous venez à Dubrovnik en bateau, voici quelques informations sur la façon de profiter au maximum de votre journée à Dubrovnik.

Arrivées dans le port de la vieille ville

Si votre bateau navigue dans le port de la vieille ville, c’est l’option la plus simple. Comme le port de la vieille ville est encore trop petit pour que le navire y soit amarré, les navires restent au mouillage devant la ville. Le premier privilège de ce mouillage est sans conteste la vue sur les remparts de Dubrovnik.

Les navires de la capacité de max 200 passagers accostent au mouillage devant la vieille ville
Les navires au mouillage devant Dubrovnik

Le port de la vieille ville se trouve à une courte distance en annexe, soit 5 minutes au maximum. Les bateaux organisent des appels d’offres avec des départs toutes les demi-heures depuis le navire ou vers le navire. Attention, le débarquement des groupes ayant réservé une excursion commence dès les premiers tenders, vers 8 heures du matin. Si vous disposez de toute la journée, je vous conseille de prendre un café sur le pont, de profiter de la vue et de commencer à explorer Dubrovnik vers 9 h 00.

Arrangez-vous avec le guide pour qu’il vous rejoigne au point d’embarquement afin que vous ne perdiez pas de temps à marcher jusqu’à la porte Pile, par exemple, qui est le lieu de rendez-vous habituel pour la visite à pied.

Si vous souhaitez réserver un guide touristique, n’oubliez pas d’indiquer le nom du bateau. Si vous savez déjà exactement dans quel port le bateau naviguera, c’est parfait. Si vous ne le savez pas, envoyez au guide le nom du navire afin qu’il puisse vérifier où il sera et quel est le meilleur endroit pour votre rencontre. https://visitededubrovnik.fr/visite-de-la-vieille-ville-de-dubrovnik/

Que vous ayez confirmé ou non que le navire sera au mouillage devant le port de la vieille ville, lisez le reste du blog. En cas de mauvais temps, lorsque l’utilisation de l’annexe est impossible, les navires seront détournés vers le port de Gruž.

Arrivées au port de Gruž

Le port de Gruž est situé à 3 km de la vieille ville. À pied, la distance est de 45 minutes de marche facile. Si vous souhaitez découvrir d’autres parties de Dubrovnik, je vous recommande cette promenade. En allant de Gruž à Pile, vous passerez devant le marché local et le marché aux poissons, la baie de Gruž, le cimetière de Boninovo.

Dans le port de Gruž, vous trouverez également des taxis avec lesquels vous pourrez organiser un trajet jusqu’à Pile, ainsi qu’un trajet jusqu’au panorama au-dessus de Dubrovnik. Le trajet de Gruž à Pile dans une seule direction coûte environ 12 EUR. Le prix du trajet jusqu’au panorama dépend de l’accord passé avec le chauffeur et de l’heure convenue.

Navettes, de nombreuses compagnies de croisières organisent le transport en bus de leurs passagers sur la route Gruž – Pile. Le prix du billet varie d’une compagnie à l’autre. Certaines compagnies offrent un service de navette gratuit, d’autres sont payantes, il est donc préférable de vérifier sur le tableau à bord du navire.

La gare routière principale se trouve à la sortie du port de Gruž. Vous pouvez y prendre un bus local pour vous rendre dans la vieille ville. Les lignes de bus qui circulent sur cet itinéraire sont les lignes 1A, 1B et 3.

Vous pouvez vous renseigner sur les prix des billets de bus et les horaires de départ sur notre blog : https://visitededubrovnik.fr/2021/06/13/public-transport-a-dubrovnik/

Leave a Comment