Rafraîchissez-vous avec un sorbet au citron
Commerce de glace des montagnes de l’Herzégovine
Les Valaques livraient de la glace à Mrcine village dans la soirée, le curé de Mrcine organisait des jeunes gens locaux pour l’accepter et le livrait immédiatement à cheval à Cavtat, d’où il naviguait en bateau jusqu’à Dubrovnik. Les habitants de Dubrovnik ont payé aux Valaques une redevance pour la glace, le vin pour chaque cheval livré et l’hébergement à Mrcine, en cas de mauvais temps.
Le commerce de glace à travers la frontière n’a pas eu lieu quotidiennement, car tout dépendait de l’année et de la demande. Le commerce avec les Valaques était également coûteux car la collecte de glace dans les montagnes de l’Herzégovine était dangereuse en raison des vols fréquents et des guerres ottomanes qui se déroulaient dans les environs de la République. Un autre problème dans le commerce avec les Valaques était les tentatives fréquentes de tromper et de subvertir la grêle au lieu de la glace. Mais les habitants de Konavle n’étaient pas toujours obéissants non plus. Ainsi, le 25 août 1778, le curé de Mrcin écrit : Je ne comprends pas l’entêtement de ces paysans, qui ne sont pas venus ce soir porter de la glace.
Aujourd’hui, quand tout est à notre disposition, on ne peut même pas imaginer combien d’efforts et d’organisation il a fallu pour atteindre le glaçon, et la notion de marcher en montagne la nuit ou sous la chaleur estivale est presque impensable. Les anciens sentiers équestres des collines de Konavle, qui étaient pleins de circulation tous les jours les nuits d’été, sont aujourd’hui des sentiers de randonnée que seule la visite dédiée.
Comment se rafraîchir à Dubrovnik aujourd’hui
Vesna Lukic
BIENVENUES
La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.
Ivan Dzivo Gundulic
L’excursion aux iles Elaphites
L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.
L’aventure en vélo a Konavle
L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.
L’excursion aux ile Korcula
Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula