DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Pourquoi il fait si froid à Dubrovnik aujourd’hui ?

Le vent soufflera-t-il sur les remparts de Dubrovnik?

Bien sûr que non, elles ne feront pas souffler les remparts, elles résistent aux rafales pendant des siècles. La tempête, cette brise froide qui fouette sans relâche nos visages, répand les nuages ​​gris et les murs brillent alors dans toute sa beauté.

La reine des vents – Bora

Le vent qui souffle aujourd’hui s’appelle Bora ou Bura.
Bora est connue comme la brise froide, la tempête souffle verticalement de ses pics perpendiculaires vers la mer. Ce faisant, il soulève la poussière d’eau, ce qui réduit la visibilité. Bora est annonce par un “chapeau” fait de nuages ​​qui semblent s’être emparés des sommets des hautes montagnes côtières – dans le nord de l’Adriatique de Velebit, dans le sud de Mosora et Biokovo.

Dubrovnik sous les rafales de Bora, photo par V. Jurica Turk

Bora souffle rarement plus de trois jours. Lorsqu’il est local, il peut finir de souffler en moins de 24 heures. Il trouve son chemin vers la mer à travers des failles montagneuses et entre les massifs supérieurs et apporte de l’air frais et lourd. Ce qui est particulièrement important dans une bora, c’est qu’elle souffle sur les rafales et qu’elle est donc désagréable et imprévisible.
Bora colle des épithètes les plus extrêmes car le vent commence à souffler soudainement, développant immédiatement une grande force, soufflant toujours en bourrasques et d’une grande palette de sens, du nord (quand elle est apparentée à la tramontane) au sud, quand elle souffle déjà du quadrant proche du sud.

Les endroits où la Bora atteint la plus grande force sont inscrits dans chaque guide nautique, ce qu’il faut savoir avant de partir en navigation. Heureusement pour les navigateurs, surtout ceux amoureux de la voile, la bora d’hiver, dont les bourrasques atteignent jusqu’à 250 km/h (maximum mesuré à Masleničko ždrilo), a aussi sa facette estivale, plus douce et très éloignée des extrêmes.

Le trafic et bora – il faut avoir trop de patience

Bora en Dalmatie présente le problème pas que dans le trafic nautique mais aérien et routier aussi. Ce n’est pas rare que de nombreux ponts soient fermés à la circulation, en particulier les camions. Pour l’aéroport de Dubrovnik, Bora est le problème majeur car au moment des rafales, les vols étaient majoritairement détournés vers d’autres aéroports de la côte.

La légende de Bora

L’écrivain croate Petar Zoranic, dans ce livre Les Montagnes écrivait la légende de Bora :

Bora était jeune et très belle, mais aussi une fille hautaine de noble naissance. À cause de son orgueil et de son arrogance, elle a refusé tous les prétendants. Pourtant, elle s’est vantée et s’est admirée sa beauté et elle a déclarée à une occasion qu’elle était la plus belle que les fées immortelles elles-mêmes. À cause d’une telle fierté, Dieu la tonna et la jeta en enfer. Chaque fois qu’une femme commet le même péché, la fierté, elle soupire amèrement, se souvenant de sa vie autrefois heureuse. De ses soupirs il y a un vent fort et froid, une tempête.

Les palmiers fauchent les rafales de Bora, photo crédits I. Ivcevic – Bakulic
Le sécher dort quand Bora travail

Ainsi qu’avec Bora viennent les températures bases, problèmes du trafic les paysages sont extraordinaires.  En Dalmatie quand les prévisions météorologiques annoncent bora les femmes laissent les séchoirs dormir parce qu’elles disent que n’existe pas la machine que peut sécher les vêtements mieux que bora !

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton