DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Voyage Dubrovnik à Mostar : La Quête Balkanique

Comment éviter les foules et quelle frontière passer

Mostar est l’une des villes les plus visitées de Bosnie-Herzégovine. En raison de sa proximité avec Dubrovnik, un voyage à Mostar est extrêmement populaire. La distance entre Dubrovnik et Mostar est de 129 km et, en raison du passage de la frontière, le trajet dure jusqu’à trois heures.

Poste-frontière Brgat, la poste plus proche de Dubrovnik
Poste-frontière Brgat, Photo source Slobodna Dalmacija

Entrée de la Croatie dans la zone Schengen

Depuis le 1er janvier 2023, la République de Croatie est entrée dans la zone Schengen. Mostar étant situé en Bosnie-Herzégovine, qui n’est pas membre de l’Union européenne, le passage de la frontière nécessite toujours un contrôle détaillé des documents. C’est pourquoi il faut s’attendre à des attentes un peu plus longues aux postes-frontières cet été.

Quelle frontière passer ?

Heureusement, il y a plusieurs postes-frontières avec la Bosnie-Herzégovine à proximité de Dubrovnik, de sorte que les foules ne seront probablement pas importantes.

Avant de commencer votre voyage, quelle que soit la direction, je vous conseille de vérifier la situation aux passages frontaliers sur les sites internet:

https://uzivokamere.com/ ili https://m.hak.hr/kamera.asp?g=2

Brgat / Ivanica

La frontière la plus proche de Dubrovnik se trouve à seulement 15 km à l’est, il s’agit du poste-frontière Brgat / Ivanica.

Vous pouvez vous rendre au poste-frontière de Brgat de deux façons. L’une d’elles part du village de Komolac, situé à l’entrée de Dubrovnik. Sur la route locale qui passe au-dessus du village de Šumet, roulez vers le sud jusqu’au rond-point où vous tournerez à droite à la deuxième sortie.

L’autre direction est celle de la Jadranska magistrala, où, dans le village de Dubac, vous tournez à gauche sur la route locale.

Zaton Doli / Neum 2

Le poste frontière de Zaton Doli / Neum 2 est situé au nord de Dubrovnik, en direction de Split. En suivant l’autoroute adriatique au nord de Dubrovnik, vous arriverez au village de Slano. À la sortie de Slano, vous tournerez à droite sur la route locale en direction du village de Ćepikuće. Une route locale étroite avec plusieurs virages serrés mène au poste-frontière, la prudence est donc de mise.

Le pont de Pelješac - la route pour éviter les frontières en voyageant de Split à Dubrovnik
Le pont de Pelješac
Klek / Neum

Jusqu’au 22 juillet 2022, le poste frontière Klek / Neum divisait la Croatie en deux parties. À partir de juillet 2022 et de l’ouverture du pont Pelješki, il ne sera plus nécessaire de franchir la frontière pour se rendre de Dubrovnik à la partie nord de la Croatie. Jusqu’à l’année dernière, ce poste frontière était connu pour ses heures d’attente pour la vérification des documents. Aujourd’hui, la situation est complètement différente, puisque seuls les véhicules se rendant en Bosnie-et-Herzégovine empruntent ce tronçon.

En empruntant la route Adriatique en direction du nord, dans la ville de Doli, on ne tourne pas sur le pont de Pelješki, mais on continue tout droit.

À l’entrée de Neum, la seule station estivale de Bosnie-et-Herzégovine, je vous conseille de vous arrêter à la boulangerie préférée de tous, Magistrala.

Après avoir traversé Neum, tournez à droite au premier feu et continuez votre route vers Mostar.

S’il arrive que vous n’ayez pas tourné à l’endroit indiqué, il n’est pas nécessaire de revenir en arrière. Si vous continuez à rouler vers le nord, vous atteindrez le poste frontière de Klek. En franchissant la frontière, vous entrez à nouveau dans la République de Croatie. La côte de la Bosnie-Herzégovine ne fait que 21 km de long.

Metković

Le quatrième poste-frontière se trouve dans la ville de Metković. Vous pouvez vous rendre à Metković en traversant le pont de Pelješac et en traversant Neum.

Documents pour franchir la frontière

Aux postes-frontières avec les pays voisins, la République de Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, ainsi qu’aux postes-frontières dans les aéroports, les ports maritimes et les ports d’eaux intérieures par lesquels transite le trafic international en provenance des “pays tiers”, qui deviendront les frontières extérieures de l’Union européenne, un contrôle frontalier de base est effectué sur les citoyens de l’Union européenne,

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour franchir la frontière. Les citoyens des États membres de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Bosnie et Herzégovine.

Documents de voiture pour passer la frontière

Si vous voyagez en voiture, vous devez être en possession d’un permis de conduire valide et d’une carte verte.

La carte verte est une carte internationale d’assurance responsabilité civile automobile et sert de preuve que tout dommage causé par le véhicule assuré sera indemnisé.

La carte verte est délivrée par l’Office national d’assurance et confirme l’existence d’une assurance responsabilité civile automobile valable sur le territoire des États membres du système de la carte verte d’assurance.

Si vous avez loué une voiture, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Assurez-vous d’indiquer votre plan de voyage lors de la signature du contrat de location puisqu’il y a des frais supplémentaires pour le passage des frontières. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article de blog. https://visitededubrovnik.fr/2021/06/14/comment-louer-une-voiture-en-croatie/

Documents de voyage pour chiens, chats ou furets

Passeport européen pour animaux de compagnie

Le passeport européen pour animaux de compagnie
Le passeport européen pour animaux de compagnie

Le passeport européen pour animaux de compagnie est un document normalisé nécessaire pour voyager dans l’UE. Il contient une description et des informations sur votre animal, y compris le code de la puce électronique ou du tatouage, l’historique des vaccinations contre la rage et les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire qui l’a délivré. Vous pouvez obtenir un passeport européen pour votre chien, votre chat ou votre furet auprès de n’importe quel vétérinaire agréé (autorisé par les autorités compétentes à délivrer des passeports pour animaux de compagnie). Le passeport pour animaux de compagnie est valable tant que vous vaccinez régulièrement votre animal contre la rage.

Leave a Comment