Lorsque nous planifions notre visite d’une destination, nous essayons d’en découvrir le plus possible. La gastronomie est sans aucun doute l’un des aspects qui nous permet de mieux connaître le pays ou la région que nous visitons.
Bien que Dubrovnik soit située sur la côte et que les spécialités à base de fruits de mer soient à goûter absolument, je mettrais à l’honneur la peka (spécialité à base de viande).
La spécialité locale – peka
Qu’est-ce que c’est Peka ? La peka est une méthode traditionnelle de préparation de nombreuses spécialités dans toute la Croatie. Elle consiste à cuire les plats sur un feu ouvert à l’aide d’une poêle en terre cuite ou en fer forgé.
Cette méthode de préparation des aliments était utilisée à diverses fins et pour la préparation de nombreux plats. C’est ainsi que le pain, l’agneau, le veau, le poulpe… sont cuits sur le feu.
La Peka : Un trésor gastronomique de Dubrovnik
Le terme peka vient du nom du conteneur dans lequel le plat est préparé. Le pot a la forme d’un dôme et ressemble à une cloche en fer. Le couvercle de cuisson est muni d’une poignée en haut, qui sert à le soulever de la base, car une fois chauffé, le lourd couvercle serait trop chaud pour être touché. En raison du poids du couvercle et de la température extrêmement élevée, un bâton en bois est utilisé pour soulever le couvercle.
Le four se compose de deux parties : une base placée sur la sole chauffée et sur laquelle étaient déposés les aliments prêts à être cuits, et un lourd couvercle qui permettait de cuire le contenu du four et de le faire cuire dans son propre jus en même temps.
Comment préparer Peka?
Une fois tous les ingrédients préparés, ils sont disposés dans un plat ovale peu profond, mais large, que l’on recouvre d’un couvercle. Une fois le couvercle placé sur le plat, la cloche de cuisson est recouverte de braises ardentes. Pour préparer les aliments sous le gril, il est nécessaire de préparer des braises de haute qualité à partir de morceaux de bois tels que le charme ou le hêtre. Les braises ne chauffaient pas seulement par le haut, mais le feu couvait également sous la partie inférieure du plat de cuisson, ce qui permettait une cuisson uniforme de son contenu.
La préparation des aliments sous le four est l’une des méthodes de rôtissage les plus longues. Ainsi, selon la quantité et le type de viande, le four pouvait être maintenu sous la chaleur pendant plusieurs heures, tandis que son contenu devait être retourné plusieurs fois afin qu’il soit cuit uniformément de tous les côtés. . Les braises devaient donc être soigneusement entretenues pour résister à plusieurs heures de préparation.
Qu’est-ce qui convient le mieux à Peka ?
C’est justement en raison des nombreuses heures de préparation que la peka fait partie des spécialités qui doivent être commandées au moins 24 heures à l’avance. Les pâtisseries sont préparées à l’avance et sont aujourd’hui le plus souvent des portions, une pâtisserie pour deux personnes. Ce n’est pas un plat que les restaurants ont en stock, il est alors réchauffé lorsqu’il est commandé sur place.
La viande cuite sous le gril est juteuse et moelleuse et se détache des os. L’accompagnement indispensable de ces plats est la pomme de terre, dont l’arôme est particulièrement délicieux lorsqu’elle est bouillie et cuite dans le jus de viande.
Le veau et l’agneau sont utilisés pour la cuisson. Dans certains restaurants, vous pouvez également commander du poulpe, mais comme il ne fait pas partie de la recette traditionnelle, il n’y a pas beaucoup de restaurants qui proposent cette option.
La peka est assez nourrissante. Si vous décidez de prendre un hors-d’œuvre, nous vous recommandons de partager une portion de prosciutto et de fromage maison.
Sera-t-il possible de demander peka dans la vieille ville ?
À Dubrovnik, les feux ouverts sont interdits à l’intérieur des murs. Les restaurants de la vieille ville ne proposent donc pas de peka, mais vous pouvez en trouver dans d’autres quartiers de la ville.
Le restaurant le tout proche de la vieille ville qui sert Peka s’appelle Pjatanca.
Ce restaurant est en face de l’ancienne quarantaine, Lazareti. Indépendamment de sa proximité avec la vieille ville, la Peka n’est pas servie pour les promenades. En raison du long processus de préparation d’une Peka parfaite, il faut réserver au moins un jour à l’avance. pjatanca.hr
Si vous êtes à Dubrovnik pour quelques jours et que vous avez le temps de visiter les villes environnantes, je vous recommande les restaurants de Konavle.
Le restaurant à proposer c’est Vinica Monković situe au bord du fleuve Ljuta http://www.konobavinica.com/
Le cours de cuisine, excursion de demi-journée
Pour une expérience complète, je vous suggère le cours de cuisine Peka. L’excursion dure environ cinq heures et peut donc être organisée pour le déjeuner et le dîner. Étant donné que la préparation de Peka elle-même prend plusieurs heures, votre hôte mettra déjà la viande à préparer, et c’est à vous de préparer l’entrée et le dessert.
À l’arrivée dans la propriété, l’hôte vous accueillera avec l’eau-de-vie ou la liqueur maison. Dans ce cas, il s’agit d’un accueil, et autrefois, on buvait de l’eau-de-vie pour se réveiller avant d’aller aux champs. Après votre installation, votre hôte vous accompagnera dans le jardin dans lequel vous pourrez cueillir des légumes pour votre salade, prendre des œufs pour un gâteau. S’il y a des petits veaux ou des petites chèvres, vous pourrez vous essayer à la traite des vaches.