Les escaliers au couvent des Dominicains Le couvent des Dominicains Le couvent a été construit dès 1225 par l’ordre des Dominicains, alors que l’église et les autres bâtiments lui appartenant n’étaient construits qu’au 14ᵉ siècle. Le complexe du couvent était complètement achevé au 15ᵉ siècle, lorsqu’on y ajouta la sacristie, les portiques du cloitre et la salle capitulaire. La construction des très beaux portiques du cloitre s’étendit à la deuxième moitie de 15ᵉ siècle.
La bibliothèque et le musée du couvent Le couvent abrite une importante bibliothèque qui contient plus de 200 incunables, de nombreux manuscrits enlumines ainsi que les archives avec des documents et des manuscrits d’une grande valeur. Dans la riche collection d’œuvres d’art les chefs-d’œuvre de la peinture locale de 15ᵉ et 16ᵉ siècle. Les maitres principaux de l’époque étaient Lovro Dobricevic, Mihajlo Hamzic et Nikola Bozidarevic. Le musée présente également une remarquable collection d’œuvres d’art étranger. Entre les oeuvres dans le musee du couvent des Dominicanis se distiguent le splendid crucifix peint au 14eme siecle par le renomme peintre Paolo Veneziano ainsi que le celebre retable de l’autel representant sainte Marie-Madeleine peint en 1550 Titien et son atelier.
Parmi les peintures plus récentes on distingue surtout le retable de l’autel représentant “Le miracle de saint Dominique” peint par Vlaho Bukovac ainsi que quelques tableaux de Ivo Dulčić.
L’église de st Dominique L’église représente un des espaces gothiques les plus vastes de la cote est de l’Adriatique. Simple, dans sa conception architecturale, cette église a une vaste nef rectangulaire qui se termine en une abside gothique pentagonale. Le portail sud de l’église présente des éléments de style roman, main en 1419, Bonino de Milano le surmonta d’un arc aigu de style gothique. À l’intérieur de l’église on peut admirer le mobilier en pierre, la chaire, les pierres tombales et les niches Renaissance.
Les horaires 1. Mai – 31. Octobre: 9.00 – 18.00 h 01. Novembre – 30. Avril 9.00 – 17.00 h
Le couvent est inclus au Dubrovnik Card.
Source: Dubrovnik, Forum Le couvent dominicain a Dubrovnik