DÉCOUVREZ DUBROVNIK

Le couvent des Dominicains

Le couvent des Dominicains

Dans la partie est de la ville, aux abords des remparts, est situé le grand complexe architectural du couvent des Dominicains. Cet espace est un des ensembles architecturaux les plus importants de la ville. C’est également un des plus grands trésors du patrimoine culturel et artistique de la ville de Dubrovnik.
Le complexe du monastère des Dominicains représente l’une des unités architecturales, religieuses et culturelles les plus caractéristiques de la ville de Dubrovnik. C’est également l’un des trésors artistiques les plus importants de la côte est de l’Adriatique.

Arrivée des Dominicains à Dubrovnik

Le monastère de Saint Dominique appartient à l’Ordre des Dominicains, c’est-à-dire à l’Ordre des Frères Prêcheurs, fondé en 1215 par Saint Dominique. L’Ordre a été établi pour prêcher l’Évangile dans la parole vivante et écrite et dans la vie personnelle.
Afin de mieux étendre leur mission, saint Dominique souhaitait que les monastères soient situés dans les villes où ils pourraient être en contact permanent avec toutes les couches sociales

Les escaliers au couvent des Dominicains

Le couvent des Dominicains

Le couvent a été construit dès 1225 par l’ordre des Dominicains, alors que l’église et les autres bâtiments lui appartenant n’étaient construits qu’au 14ᵉ siècle.
Le complexe du couvent était complètement achevé au 15ᵉ siècle, lorsqu’on y ajouta la sacristie, les portiques du cloitre et la salle capitulaire. La construction des très beaux portiques du cloitre s’étendit à la deuxième moitie de 15ᵉ siècle.

La bibliothèque et le musée du couvent

Le couvent abrite une importante bibliothèque qui contient plus de 200 incunables, de nombreux manuscrits enlumines ainsi que les archives avec des documents et des manuscrits d’une grande valeur.
Dans la riche collection d’œuvres d’art les chefs-d’œuvre de la peinture locale de 15ᵉ et 16ᵉ siècle. Les maitres principaux de l’époque étaient Lovro Dobricevic, Mihajlo Hamzic et Nikola Bozidarevic. Le musée présente également une remarquable collection d’œuvres d’art étranger. Entre les oeuvres dans le musee du couvent des Dominicanis se distiguent le splendid crucifix peint au 14eme siecle par le renomme peintre Paolo Veneziano ainsi que le celebre retable de l’autel representant sainte Marie-Madeleine peint en 1550 Titien et son atelier.

Parmi les peintures plus récentes on distingue surtout le retable de l’autel représentant “Le miracle de saint Dominique” peint par Vlaho Bukovac ainsi que quelques tableaux de Ivo Dulčić.

L’église de st Dominique

L’église représente un des espaces gothiques les plus vastes de la cote est de l’Adriatique. Simple, dans sa conception architecturale, cette église a une vaste nef rectangulaire qui se termine en une abside gothique pentagonale. Le portail sud de l’église présente des éléments de style roman, main en 1419, Bonino de Milano le surmonta d’un arc aigu de style gothique.
À l’intérieur de l’église on peut admirer le mobilier en pierre, la chaire, les pierres tombales et les niches Renaissance.

Les horaires

1. Mai – 31. Octobre: 9.00 – 18.00 h
01. Novembre – 30. Avril 9.00 – 17.00 h

Le couvent est inclus au Dubrovnik Card.

Source: Dubrovnik, Forum
Le couvent dominicain a Dubrovnik

Vesna Lukic

BIENVENUES

La liberté juste, la liberté bien-aimée, la liberté gentiment avouée, Tu es le don précieux que Dieu nous a doté, Toute notre gloire est ta vraie création, à notre maison tu es toute la décoration, Pas d’argent ni d’or, pas la vie elle-même pourrait remplacer la récompense de ta grâce pure et sublime.

Ivan Dzivo Gundulic
Excursions

L’excursion aux iles Elaphites

L’excursion aux iles Elaphites au bord de l’ancien navire.

L’aventure en vélo a Konavle

L’aventure en vélo a Konavle commence dans le village Cadmos.

L’excursion aux ile Korcula

Passez la journée sur l’ile de Korcula et découvrez les beautés de Korcula

« Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues. »

Sir Richard Burton

Leave a Comment